La cérémonie du 11 novembre 2014

Par : Nghia NGUYEN (ENS-WEB)


Deux établissements scolaires de Combs-la-Ville ont participé à la célébration du mardi 11 novembre 2014, premier 11-novembre du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Des élèves de CM2 de l’École L’Orée du Bois ont d’abord lu des lettres de Poilus devant une foule plus nombreuse qu’à l’habitude. Quelques minutes auparavant une écolière avait accompagné Mme Luce LARCADE (Conservateur de la Maison du Combattant et du Citoyen) dans la lecture des noms de soldats gravés sur le monument aux morts de Paul LANDOWSKI.



Également présent sur les rangs, le Lycée Galilée avec deux porte-drapeaux, des représentants du CVL, les délégués de plusieurs classes et une correspondante allemande. Accompagnés par leur nouvelle proviseure, Christine VERGER, et par la Conseillère Principale d’Éducation, Sophie CRISPO, les lycéens ont silencieusement rendu hommage aux combattants de la Grande Guerre, mais aussi à tous les soldats français tombés dans toutes les guerres. Aux côtés des porte-drapeaux du Lycée Galilée, se tenait un détachement du SDIS 77, formé de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Les associations d’anciens combattants - notamment la Maison du Combattant et du Citoyen avec son nouveau Président, M. Joseph PERRET - étaient donc particulièrement entourées à l’occasion de cette belle cérémonie.



Après le discours de M. Guy GEOFFROY, Député-maire de Combs-la-Ville, et la lecture de la Lettre de M. Kader ARIF, Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, par le Directeur de cabinet du Préfet, une chorale interpréta « La Marseillaise ». La commémoration s’acheva sur l’air de « La Madelon » jouée par la fanfare municipale.




Drapeau national et drapeau européen portés par les lycéens de Galilée