L'idée de réaliser un lieu de mémoire et de citoyenneté émane d'un Combs la Villais, Monsieur JEAN – LOUIS LARCARDE qui en fit part en 2003 à Monsieur Guy GEOFFROY, député -maire.

Vivement intéressé ce dernier demanda aux trois associations d'Anciens Combattants de la commune (Amicale – FNACA – et ARAC) de créer une association apolitique et indépendante (la Maison du Combattant et du Citoyen) chargée de créer et de gérer ce lieu.

Des locaux sont aménagés dans le « Pavillon des Artistes » situé dans l'enceinte de l'ancienne maison bourgeoise dite « la  CLAVELIERE »,  8 rue de Lieusaint 77380 COMBS la VILLE. Ses statuts déposés font l'objet le 07/01/2005 d'une déclaration au Journal officiel.

      img049              img050img051

 

Dès lors entouré d'une équipe restreinte, Mr JL LARCADE se lança avec passion dans la réalisation d 'une exposition permanente d'objets militaires extraits de sa propre collection. 

Cependant atteint d'un mal incurable il devait décéder un mois avant l'inauguration de la MCC, intervenue le 30/09/2005.

Courageusement son épouse LUCE, décida de poursuivre l'oeuvre de son mari devenant la 1ère conservatrice de la MCC, poste qu'elle occupe encore à ce jour.

Dans le même temps le premier Président désigné fut le Général (2S) Serge AUZANEAU, auquel a succédé en janvier 2014, Mr Joseph PERRET, toujours en fonction et lui-même ancien combattant d'Algérie.