PROJETS ET EVOLUTION DE LA MAISON DU COMBATTANT ET DU CITOYEN

 Le constat après 10 ans de fonctionnement est que la MCC doit faire une refonte en profondeur de la présentation des collections ainsi que de l'organisation de la MCC, et que cette évolution ne pourra s'effectuer dans les locaux actuellement occupés à la « Clavelière ».

Ce constat se trouvant partagé, sur proposition de M le Député-maire la municipalité de Combs la Ville a décidé d'allouer de nouveaux locaux soit l'ensemble de la maison du « Petit chêne » sise dans le « Parc de Chaussy ».

Des travaux d'aménagement sont d'ores et déjà en cours lesquels du fait de l'augmentation des surfaces permettront de mettre davantage en valeur les collections déjà présentées mais aussi d'en accueillir de nouvelles, telle celle de la guerre de Corée .

l'Histoire ne s'arrêtant pas, il faudra également élargir la palette et traiter les nouveaux engagements militaires contemporains telles ceux des « opérations extérieures ».

 « La Maison du Combattant et du CITOYEN » le double objectif est dans le nom. Par ce dernier notre Maison s'est fixé pour mission d'expliquer et faire comprendre aux Jeunes Générations, les droits et devoir des citoyens c'est à dire les clés d'un vécu en harmonie au sein d'une même communauté nationale.

C'est le devoir des Anciens Combattants que d'enseigner ce que sont ces clés, eux dont certains de leurs frêres d'armes ont donné leur sang pour que notre démocratie puisque vivre sereinement. 

Pour atteindre ce but dans la nouvelle Maison de Chaussy une salle présentera par exemple :

      - une collection sur le Général de Gaulle,

      - les photos des Maires de Combs la Ville,

      - des déclarations socle de notre démocratie telles les Droits de l'Homme, la Marseillaise.

Par ailleurs une salle de documentation sera créée pour les recherches des scolaires, étudiants et tous autres, avec un accès internet. 

Ouverte, la nouvelle MCC le sera encore plus par une action plus forte en direction du monde combattant, mais aussi celui des citoyens.

De plus grands efforts de communication seront entrepris pour développer sa communication.

Il est patent de constater qu'aujourd'hui les conférences organisées par la MCC demeurent méconnues du grand public malgré le recourt aux médias locaux. (mensuel RENCONTRE, panneaux lumineux ou d'affichage).